Rechercher

Les vertus de la Patate Douce

Mis à jour : avr. 27


Ramenée par Christophe Colomb en Europe, la patate douce était déjà cultivée dans l'Amérique tropicale et en Polynésie et des études archéologiques ont révélé sa présence au Pérou 8 000 ans avant notre ère.

La patate douce n'est pas un féculent, elle appartient à la famille des convolvulacées elle vient plutôt d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique donc des régions tropicales. C'est une tubercule et non une céréale sans gluten.

C'est elle la "vraie patate", et, biologiquement parlant, elle n'a rien à voir avec la pomme de terre. Sa saveur légèrement sucrée fait penser à la carotte, à la châtaigne ou encore au fond d'artichaut. On la cuisine à l'eau , à la vapeur, au four, sautée à la poêle ou en frites comme la pomme de terre et on la retrouve aussi bien dans les préparations salées que sucrées. La patate douce est aussi excellente en gâteau ou flan et sa forme moulue ( poudre de patate douce ) permet de confectionner des crêpes ou autres pâtisseries en remplacement ou complément de la farine classique.

La couleur de leur chair peut être blanche, jaune, orange... ou même violette ! One en dénombre plus de 500 variétés. Les patates douces à chair orange sont plus goûteuses et plus nutritives.

Composition

Quantité pour 100g

Eau

78 g

Protéines

1.69 g

Lipides

0.145 g

Acides gras saturés

0.0325 g

Glucides

16.3 g

Sucre

6.11 g

Fibres

2.9 g

Vitamines

Quantité pour 100g

Provitamine A Béta-carotène

10500 µg

Equivalent Vitamine A

1750 µg

Vitamine B1

0.0815 mg

Vitamine B2

0.0765 mg

Vitamine B3

1.01 mg

Vitamine B5

0.732 mg

Vitamine B6

0.226 mg

Vitamine B9

6 µg

Vitamine C

16.2 mg

Minéraux et oligo-éléments

Quantité pour 100g

Calcium

32.5 mg

Cuivre

0.127 mg

Fer

0.705 mg

Iode

3 µg

Magnésium

22.5 mg

Manganèse

0.382 mg

Phosphore

43 mg

Potassium

352 mg

Sodium

31.5 mg

Zinc

0.26 mg

  • Riche en vitamine A (100 g de patate douce apportent plus de 30 % des VNR*)

  • Source de vitamine C (100 g de patate douce apportent plus de 15 % des VNR*)

  • Source de manganèse (100 g de patate douce apportent plus de 15 % des VNR*)

  • Source de potassium (100 g de patate douce apportent plus de 15 % des VNR*)

  • Source de vitamine B6 (100 g de patate douce apportent plus de 15 % des VNR*)

*Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR)

Effets santé de la patate douce

  • Réduction du risque de cancer de la prostate, de la vésicule biliaire, du rein et des poumons.

  • Les anthocyanines qu'elle contient permettent de lutter contre la prolifération cellulaire et contre donc la multiplication des cellules cancéreuses

  • La patate douce réduit l'athérosclérose, ils réduisent la progression en faites des plaques sur les artères

  • Le fait de manger de la patate douce réduit les transaminases enzymes du foie et favorise donc une meilleure santé des hépatocytes.

  • La patate douce diminue la glycémie et donne une meilleure sensibilité à l'insuline.

  • La patate douce stimule le système immunitaire en augmentant les leucocytes et l'endocytose. C'est à dire lors de cette diffusion active les macrophages qui vont capter les bactéries

  • Augmentation de la fonction cognitive.

  • Participe à l'équilibre acido- basique

  • Meilleure synthèse du glycogène donc - de gras

La patate douce orange contient plus de caroténoïdes, des composés qui luttent contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Le béta-carotène, précurseur de la vitamine A, donne par exemple la couleur orange et permet de lutter contre la cataracte.

Il existe de la farine de patate douce "blanche" ou devrions nous dire "blanchie" car elle ne provient pas forcément de patate douce à chair blanche. Le blanchiment est un traitement thermique, réalisé par immersion du produit dans un bain d'eau chaude, par passage dans une atmosphère de vapeur ou par chauffage ohmique. Sa durée est de quelques minutes, dans une gamme de températures de 85 à 100 °C.

La patate douce comme nous l'avons souligné plus haut est connue comme source de glucides, de bêta-carotène, d'acide ascorbique, et de minéraux.

LA PATATE DOUCE À UN INDEX GLYCÉMIQUE MODÉRÉ ET UNE CHARGE GLYCÉMIQUE FAIBLE

Riche en amidon, sa teneur élevée en fibres lui confère un index glycémique bas (50) comparé à celui de la pomme de terre (80). Cette propriété fait que la patate douce est une source de glucides, parfaite pour les personnes qui essaient de perdre du poids, mais aussi pour les personnes diabétiques.

L'indice glycémique renseigne sur la qualité des glucides et montre la vitesse à laquelle le glucose se retrouve dans le sang alors que la charge glycémique renseigne sur la quantité de glucides.

La charge glycémique pour 100g de la patate douce est d'environ 8 (IG x quantité de glucides / 100 soit 50x16:100 )

La charge glycémique est faible si elle est inférieure ou égale à 10

Lorsque le corps détecte du glucose dans le sang il déclenche son hormone favorite l'insuline. Plus il ya de glucose plus l'insuline sera libérée, c'est aussi simple que ça. Et l'insuline ordonne aux sucres d'aller se stocker dans les réserves hépatiques musculaires ou graisseuses.

Comment l'insuline fait rentrer le glucose dans les cellules musculaires ?

L'insuline augmente le nombre de transporteurs Glut 4 dans la cellule. Sans insuline il n'y a pas de transporteurs donc le sucre ne rentre pas. La patate douce a un indice glycémique qui permet de faire rentrer ce glucose sans pour autant avoir un déclenchement massif de l'insuline et la charge glycémique faible empêche que les lipides soit stockés sous forme d'acide gras. Plus l'indice glycémique est bas plus le corps fait de bonnes réserves de glycogène avec moins de graisse (moins d'adipocytes). Sur le long terme cela évite aussi une hyper-sensibilité à l'insuline et permet de lutter contre le surpoids.

IG bas et performance La plupart des études démontrent qu'un régime à IG bas plutôt que IG haut favorise une adaptation métabolique c'est à dire le taux d'oxydation des glucides et des lipides. Il a été prouvé que consommer des glucides à IG bas en quantité importante lors des jours précédents donc la veille ou avant-veille d'une compétition d'endurance permet d'améliorer les performances mais aussi l'épargne musculaire et d'améliorer le profil lipidique. Les IG modérés ou bas évitent entre autre au culturiste ou sportif de force de faire une prise de masse trop grasse et ratée. En effet si vous êtes pratiquant de musculation et que votre objectif est de gagner de la masse musculaire, cet aliment assez riche en glucide sera un allié de choix. Il conviendra aussi bien à ceux qui cherchent à gagner du muscle qu'à ceux qui tentent de sécher (perte de graisse sans perte de muscle), de par ses qualités nutritionnelles.

PATATE DOUCE ET ÉQUILIBRE ACIDE BASE

La patate douce est alcalinisante (basifiante) car elle a un indice Pral négatif , c'est-à-dire qu'elle va tamponner par exemple l'acidité générée par les protéines. Un bon équilibre acido-basique permet d'éviter un grand nombre de problèmes de santé générés par une acidité trop importante :

  • Muscles et tendons : crampes, douleurs musculaires, tendinite, Ostéoporose. Perte de calcium et de minéraux pour tamponner l'acidose

  • Articulations : inflammation ou arthrite,

  • Intestin et système digestif : colite, entérite, brûlures diverses dont anales,

  • Vessie et reins : mictions douloureuses, voire même infections (urétrite, cystite), Reflux gastro-œsophagien. RGO

  • Problèmes capillaires: cheveux ternes, cassants, mais aussi perte de cheveux.

  • Résistance a l'insuline : surpoids, diabète

  • Problèmes d'ongles (taches blanches, ongles cassants, dédoublés),

  • Problème de dents c'est a dire érosion dentaire,- carie dentaire, inflammation des gencives ou gingivite, déchaussement ou maladie parodontale.

  • Problèmes de peau : sèche, fissurée ou crevassée eczéma, démangeaisons, rougeurs, moins bonne assimilation des vitamines liposolubles

  • Perte accélérée des muscles ou fonte musculaire générée par l'acidose chronique, difficulté à récupérer spasmes musculaires

  • Vieillissement accéléré par dépôt des acides dans les tissus c'est ce que l'on appelle Acidose Tissulaire. Augmentation des radicaux libres

  • Tendance dépressive

  • Altération de l'état général : fatigue chronique ou permanent

Je vous souhaite un bon appétit et une bonne santé!

Luc RAUX , praticien MTC www.medecinechinoise-44.com 0610253669

médecine chinoise - acupuncture et pharmacopée chinoise sur Nantes

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout