top of page
Plantes Chinoises, 4000 ans d'expérience

Quelques exemples de plantes médicinales chinoises:

  - le Gingembre: la panacée pour les douleurs d'estomac et les nausées, mais également en cas de "coup de froid"

  - l'Astragale: Tonifie fortement l'énergie corporelle et protège des virus,

  - l'Angélique Chinoise: nourrit et fait circuler le sang, excellente pour tous les problèmes de sang et notamment pour les problèmes gynécologiques,

  - la Menthe: rafraichit la chaleur, surtout du Cœur, disperse l'énergie du Foie en excès, protège des virus en participant à leur expulsion du corps,

  La Pharmacopée Chinoise dispose de plusieurs centaines de plantes afin de prévenir et guérir d'innombrables maux...

Diététique selon le concept yin yang

 La pharmacopée Chinoise utilise un nombre impressionnant de plantes médicinales ayant fait leurs preuves, depuis l'avènement de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il y a 4000 ans.
Là où l'acupuncture a ses limites, la Pharmacopée (ou phytothérapie) intervient avec beaucoup d'efficacité.

Je prends pour exemple quelques pathologies bien connues:
arthrose, migraines, hypertension,  tous problèmes gynécologiques, fibromyalgie, problèmes de peau, stérilité, impuissance, hypothyroidie, diabète, ménopause, prévention d'AVC, insomnie, etc etc. 

La liste est vraiment très longue.

Les médecins Chinois utilisent la nature et les saveurs des plantes. En effet chaque plante a une nature (tiède, chaude, froide, neutre,..) et des saveurs (acide, douce, piquante, salée , amère, aromatique, ...) qui ont des effets spécifiques sur les organes et sur les mouvements énergétiques de chaque organe.
Chaque plante a également un Tropisme (vecteur) , c'est à dire que chaque plante agit à un endroit précis du corps, une sorte de véhicule pour emmener les autres substances à des endroits bien précis du corps. 
La Pharmacopée , à l'instar de l'acupuncture, est plus puissante et plus durable dans le temps. 
Ce genre de traitement permet également au patient de "travailler" sur l'amélioration de son état de santé de chez lui, chaque jour, en suivant le traitement prescrit par le praticien. D'où un gain de temps et d'argent non négligeable, car ce traitement par les plantes évite de nombreux et fastidieux rendez-vous d'Acupuncture.  

 En Chine les 2 principales techniques de traitement sont la Diététique Chinoise (il faut garder à l'idée que la santé est dans l'assiette ! ) et la Pharmacopée Chinoise. L'acupuncture ne vient qu'en complément ...
La Pharmacopée vise à aider énergétiquement les organes à "s'auto-guérir" sans aucune molécule néfaste pour la santé du patient.
N'hésitez pas à me joindre pour de plus amples renseignements et portez vous bien! 

 

bottom of page