Rechercher

Pour bien commencer sa journée!

Mis à jour : avr. 27

Il est vrai que les temps sont plutôt difficiles entre les périodes de confinement et le couvre-feu… D’autant plus que nos liens sociaux sont de plus en plus restreints. Il est pourtant impératif de garder le moral ! Et oui, et pour cela il sera nécessaire de se confectionner un petit emploi du temps pour bien commencer la journée ! Alimentation équilibrée, exercices et détente sont de rigueur.

Le matin est un moment fondamental de la journée puisqu’il va vous donner une impulsion ! Alors il ne faut pas se louper… Et pourtant, nous avons tous tendance à le négliger en ne prenant pas le temps de nous réveiller en douceur ou de nous recentrer sur nous-même. Des psychologues reconnaissent même que les habitudes matinales sont importantes et donnent le « la » pour bien commencer la journée. Et une matinée pleine de stress est souvent un après-midi gâché.

Il est important d’instaurer des rituels pour apprendre à démarrer la journée sous les meilleurs augures. Plusieurs habitudes vous aideront à canaliser votre énergie pour être apaisé et en phase avec vous-même. Prenez le temps d’écouter votre corps, votre respiration et de ne pas vous jeter immédiatement sur votre téléphone portable par exemple !

Quelques bonnes habitudes à intégrer dans sa routine matinale :

Mettez votre organisme à l’heure ! Le matin est une étape fondamentale pour assurer votre journée, alors voici quelques conseils !

Se purifier

Adaptez l’air qui vous entoure à vos envies. Au bureau ou à a maison, privilégiez les huiles essentielles qui favoriseront la relaxation, la détente et la meilleure respiration. Pensez à l’eucalyptus ou à la menthe poivrée.

Opter pour la méditation

L’approche énergétique de la méditation permet de comprendre son intérêt et ses bienfaits. La santé et l’harmonie viennent de l’équilibre entre l’énergie Yang (énergie active) et l’énergie Yin (énergie du repos et de détente). Cette dernière est fondamentale pour se nourrir au travers de nos sensations corporelles.

Gérer ses émotions et sa respiration

Apprenez à vous recentrer grâce à la cohérence cardiaque. Pour cela, travaillez votre posture et évitez de penser au passé. Concentrez-vous sur aujourd’hui !

Une page de lecture quotidienne

En optant pour des livres positifs qui nourriront votre âme et votre énergie. Vous pouvez même apprendre encore davantage sur la médecine chinoise grâce à des livres accessibles et prometteurs. Cela vous permettra de comprendre l’origine de cette dernière et de mieux appréhender les recommandations qu’elle opère selon vos troubles.


Privilégier les auto-massages

Si l’acupuncture est recommandée pour stimuler et rééquilibrer notre énergie interne, pratiquer des auto-massages sera conseillé pour être autonome. Ainsi, au réveil, entre 5 et 10 minutes de massage vous aideront à gérer vos maux.

Détoxifier son foie

Privilégiez les bonnes habitudes alimentaires. Le foie est un organe capital. En couple avec la vésicule biliaire, il contrôle le drainage et la dispersion du Qi, stocke le sang et régule son volume circulant. Le foie régule la circulation de l’énergie et du sang dans l’organisme, il est ainsi surnommé « le général des armées ». Le foie contrôle les mouvements du Qi, c’est-à-dire la montée, la descente, l’entrée et la sortie dans le corps. Il a un rôle primordial sur l’assimilation des aliments pour assurer une digestion correcte. Sa santé est fondamentale. Optez pour du chrysanthème avec une dizaine de baie de goji.

Respecter un cycle

Toutes les deux heures en général, l’énergie passe d’un organe à l’autre par la voie des méridiens. Depuis 2500 ans, la médecine chinoise équilibre les organes selon un rythme horaire. Généralement, entre 5h et 7h du matin, il s’agit de l’activité du gros intestin. Le côlon est chargé d’éliminer les déchets, d’absorber l’eau et les vitamines et de maintenir un bon équilibre hydrique. De 7h à 9h, il s’agira de l’activité de l’estomac qui se chargera de digérer les aliments servant de carburant énergétique. Privilégiez les aliments chauds. Ne négligez pas l’activité de votre organisme pour éviter les blocages.

Miser sur les infusions

Elles sont souvent composées d’herbes et de plantes utilisées en médecine chinoise. Il s’agit dans la plupart des cas de gingembre qui permet de destocker les graisses ou encore de menthe qui stimule le métabolisme. Ces tisanes d’une nouvelle ère permettent de décongestionner l’estomac et de soulager ou de prévenir les ballonnements. En favorisant la digestion, les infusions agissent aussi sur la perte de poids. Il faut tout de même consommer l’infusion deux à trois fois par jour en dehors des repas.

Faire de l’exercice chaque jour

Pour bien commercer la journée, misez sur le yin yoga. En cette période, l’étirement des méridiens du rein et de la vessie sera une priorité. En effet, le méridien du rein démarre sous la plante de pied et remonte à l’intérieur des jambes. Il passe par les organes des reins et ressort devant le buste pour finir au milieu des clavicules. Quant au méridien de la vessie, il commence à l’extrémité intérieure de l’œil. Il remonte ensuite au sommet du crâne et descend à l’arrière du corps jusqu’au petit orteil. Pensez à pratiquer des activités de détente pour réchauffer votre corps et vous relaxer en même temps. Les activités douces comme le yoga, le Do-In (auto-massage) ou le Tai Chi Chuan (Qi Gong) sont aussi recommandées.


Visualiser votre journée

Pour calmer vos angoisses, visualisez ce que vous voulez faire pour des raisons organisationnelles mais aussi pour vous préparer psychologiquement. Il peut s’agir d’un rendez-vous professionnel qui peut être angoissant… L’anticiper vous permettra d’être plus apaisé. N’hésitez pas aussi à vous remémorer des souvenirs positifs pour vous donner du courage.


www.medecinechinoise-44.com

médecine chinoise - acupuncture - pharmacopée chinoise sur Nantes- Carquefou


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout