Rechercher

Diététique chinoise au printemps : 3 recettes pour prendre soin de son Foie

Équilibrer le Yin et le Yang




Au printemps, la montée de l’énergie Yang nécessite d’être accompagnée. Ainsi, la diététique chinoise recommande d’opter pour les aliments qui favorisent la montée de l'énergie vers le haut du corps.

Par conséquent, il est fortement préconisé d’opter pour des aliments de nature Yang. Parmi ceux-ci, nous retrouvons la figue, la betterave, les viandes rouges, les épices ou le potiron par exemple. Préférez aussi les poissons maigres et semi-gras comme le cabillaud, la daurade, la raie, le saumon ou encore le thon, ainsi que les condiments comme la coriandre, le cumin et l’ail.

Bien évidemment, l’équilibre est la clé pour éloigner la maladie. Ainsi, il faut toujours veiller à préserver une harmonie entre le Yin et le Yang, et ce même dans l’assiette !


La saveur acide et son action sur le Foie:


En médecine traditionnelle chinoise, l’organe associé au printemps est le Foie. Il convient donc de prendre particulièrement soin de cet organe durant cette période. La saveur acide est de mise au printemps puisqu’elle présente de nombreuses vertus sur le Foie. En effet, astringente, elle permet de resserrer les tissus, de tonifier le Foie, de nourrir son Yin et d’éviter une montée trop brutale du Yang.

Par ailleurs, elle contribue à améliorer l’état des ongles et des yeux, deux systèmes étroitement liés à la santé du Foie. Ainsi, négliger cette saveur risque de diminuer l’activité du Foie et d’ouvrir la porte aux déséquilibres.

D’un autre côté, si elle est consommée en excès, elle peut engendrer une hyperactivité hépatique qui se traduit par une accumulation excessive de lipides dans le foie pouvant mener à des troubles cardiovasculaires. Ainsi, attention à ne pas en abuser car il est dit que l’excès d’acidité fait déborder le Foie et tarir la Rate. 3 En revanche, consommés avec modération, les aliments acides permettent de retenir les liquides dans le corps. Ainsi, ils soulagent efficacement la diarrhée et les problèmes de transpiration excessive.

Énergétiquement liée au Foie, la couleur verte est à l’honneur cette saison. Il est donc conseillé de remplir votre réfrigérateur d’aliments verts. De plus, avec la montée progressive de la chaleur, il faudra s’hydrater suffisamment pour préserver le bon fonctionnement des organes. C’est donc l’occasion parfaite pour préparer des infusions de Lü cha (thé vert) : en plus d’hydrater l’organisme, ses feuilles contribuent à détoxifier le corps en profondeur et permettent de venir à bout des inconforts digestifs.




3 recettes pour le printemps:


Salade de fenouil

Le fenouil fait partie des aliments que la diététique chinoise suggère de consommer au printemps. En effet, grâce à sa nature tiède et à sa saveur douce, il constitue un excellent légume pour bien vivre la saison printanière. Ainsi, nous vous proposons une recette de salade de fenouil, composée d’ingrédients qui stimuleront l’énergie du Foie.

Vous aimez les figues ? Vous allez pouvoir en déguster à tous les repas sans culpabiliser De saveur douce et de nature neutre, les figues accompagnent la montée de l’énergie vers le haut du corps.

Le vinaigre de cidre est un condiment intéressant à ajouter à vos salades. En effet, il est réputé pour tonifier le Foie.

Quant au navet, la diététique chinoise le classe parmi les aliments de nature fraîche et de saveur piquante : il est donc surtout conseillé d’en consommer à l’arrivée des premiers jours de chaleur afin de rafraîchir l’organisme.

Ingrédients:

  • 2 bulbes de fenouil

  • 2 navets

  • 1 petite figue sèche

  • 1 cuillère à soupe vinaigre de cidre

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation:

Lavez et découpez les fenouils et les navets en lamelles. Coupez les figues en cubes. Dans un saladier, mélangez le vinaigre et l’huile d’olive et poivrez et salez. Ajoutez le fenouil, les figues et les navets, puis mélangez bien.

Vous pouvez également rajouter des morceaux de poissons fumés comme du saumon. Il est conseillé de conserver le mélange à température ambiante au moins 20 minutes avant de servir, puis bon appétit.




Soupe de betterave au lait de coco

Bénéfique pour la santé, la betterave aiderait (grâce à sa teneur en bétaïne) à détoxifier l’organisme. Principale alliée du Foie, elle contribuerait selon la diététique chinoise à purifier le Sang et à lutter contre les graisses accumulées dans le foie. De nature neutre et de saveur douce, ce légume est un allié parfait pour la saison printanière.

Consommée une ou deux fois par semaine, cette soupe légère et équilibrée constitue une façon délicieuse de détoxifier son Foie.

Ingrédients:

  • 3 betteraves

  • 200ml de lait de coco

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco

  • 1/2 citron

  • 1 oignon

  • 1 morceau de gingembre

  • 3 gousses d’ail

  • 1 tige de citronnelle

  • 1 cuillère à café de cumin, 1 cuillère à café coriandre moulue, cuillère à café de vinaigre de riz

  • 2 tiges de coriandre fraîche

Préparation:

D’abord, épluchez et découpez les betteraves et l’oignon, puis râpez le gingembre frais. Ensuite, mettez l’huile de coco à chauffer et l’oignon émincé. Ajoutez la citronnelle, le vinaigre et le sel, mélangez et laissez-les cuire pendant 2 minutes.

Préparez le jus de citron. Ajoutez ensuite les betteraves, la coriandre moulue, le cumin, l’ail, le gingembre, une pincée de sel. Versez à peu près 25cl d’eau et 200ml de lait de coco. Faites cuire le mélange à feu doux pendant environ 30 minutes.

Enfin, mixez. Ajoutez la coriandre fraîche pour la décoration et servez bien chaud.




Navarin d'agneau aux légumes de printemps

Plat très apprécié, le navarin d’agneau aux légumes est une recette idéale pour le printemps. En effet, la diététique chinoise conseille fortement d’opter pour les viandes rouges et les légumes en cette saison.

Ingrédients:

  • 400 g de collier d’agneau

  • 2 carottes

  • 4 navets

  • 1/2 oignon

  • 2 asperges vertes

  • 100 g de petits pois

  • 1 branche de thym

  • 1 cuillère à café de cumin

  • 3 tiges de coriandre fraîche

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1/2 cuillère à soupe de vin blanc

Préparation:

D’abord, coupez l’oignon et les tiges des asperges en rondelles en mettant les pointes de côté. Ensuite, arroser la viande coupée en dés d’huile d’olive et ajoutez le vin blanc, le thym, le cumin, le sel et le poivre. Faites cuire en laissant mijoter à feu doux pendant 20 minutes environ.

Parallèlement, coupez les carottes et les navets et faites-les cuire à l’eau pendant 15 minutes. 5 minutes avant la fin, ajoutez les pointes d’asperges. Une fois cuits, mélangez les légumes avec la viande, ajoutez les petits pois et laissez cuire 7 minutes. Pour finir, parsemez de coriandre ciselée et dégustez !

Prendre soin de sa santé tout en se faisant plaisir est tout à fait possible ! Un changement de saison impose nécessairement un changement dans notre alimentation. Ainsi, profitez de l’arrivée du printemps pour mettre à l’honneur des aliments qui, en plus de raviver vos papilles et de parfumer vos plats, prendront soin de votre corps et de votre énergie.




Bon appétit !!

29 vues0 commentaire