Rechercher

Détox au printemps : nettoyer son foie avec la médecine chinoise

C’est bien connu : le printemps est la saison parfaite pour entamer une détox !

En effet, cette saison représente le moment idéal pour éliminer les toxines accumulées en automne et en hiver. Ce grand nettoyage repose principalement sur le foie, l’un de nos organes émonctoires (avec la vésicule biliaire, les reins, les poumons et la peau), autrement ceux responsables de l’élimination des déchets produits par notre organisme.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le Foie est justement l’organe associé au printemps.

Pourquoi est-il essentiel de prendre soin de son Foie au printemps et comment le détoxifier naturellement ? Découvrez les conseils de la médecine chinoise.




Le rôle du Foie

Le foie en tant qu’organe (comme il est perçu en médecine occidentale), est le plus volumineux de notre corps. Vital, il filtre le sang, élimine les toxines et produit de nombreuses substances essentielles pour l’organisme : par exemple, il synthétise la vitamine A (fondamentale à la santé des yeux) et la vitamine D.

En médecine traditionnelle chinoise, on considère que le Foie est un système à part entière. Associé à l’élément Bois, son rôle est d’ailleurs comparé à celui de l’arbre : en effet, comme le Foie, « l’arbre, est en première ligne pour filtrer toxines et polluants atmosphériques et faire le grand nettoyage de notre environnement interne. »

Le Foie a plusieurs fonctions en MTC. En effet, il garantit le bon fonctionnement de l’organisme, assure la libre circulation du Qi (Énergie vitale), veille à l’équilibre émotionnel, stocke le Sang et les Essences et nourrit les tendons et les yeux. De plus, étroitement lié au système digestif, le Foie est l’organe qui nous rappelle à l’ordre lorsque nous nous laissons aller à des écarts.

Puisqu’il est indispensable à notre bien-être, une attention toute particulière doit lui être apportée. Pour cela, une purification complète de notre foie s’impose au printemps.




Quand entamer une cure détox ?

Les signes d’un Foie en mauvaise santé se manifestent d’abord sur notre état psychologique : les émotions négatives prennent le dessus et sont vécues de façon extrême, la moindre inconvenance peut nous mettre dans une colère noire, nous nous sentons anormalement impatients ou frustrés…

Lorsque l’énergie du Foie stagne, de nombreux d’inconforts, comme des troubles digestifs (constipation intermittente, ballonnements, selles molles, etc.), une fatigue intense, des maux de tête, des ongles fragiles, une inflammation des yeux ou encore de la sécheresse oculaire, peuvent survenir.

Pour un Foie en bonne santé, il est essentiel de veiller à la bonne circulation de son Qi (énergie). De plus, le purifier des toxines cumulées permet de stimuler efficacement la fonction hépatique et de renforcer la santé du Foie.


Manger pour purifier


Les aliments qui détoxifient le Foie:

Naturellement, rien ne vaut les conseils de la diététique chinoise pour manger selon la saison. Pour bien vivre le printemps, notre régime alimentaire doit contribuer à la santé du foie. Certains aliments sont à mettre à l’honneur pour le détoxifier naturellement :

  • Les légumes : concombre, asperge, épinard, céleri, artichaut

  • Les fruits : avocat, citron, mangue, pomme

  • Les épices : curcuma, gingembre, curry, cannelle

  • Les huiles végétales : l’huile de sésame, l’huile de tournesol

  • Les herbes aromatiques : coriandre, basilic, estragon, romarin

  • Le vinaigre

Enfin, il est essentiel de bien s’hydrater au moment d’entamer une détox (au moins deux litres d’eau par jour). En effet, boire davantage durant votre purification permet d’éliminer les toxines, que ce soit par les voies urinaires, les selles, la transpiration ou la peau.

Les aliments et habitudes à bannir:

Toutefois, il existe des aliments à éviter durant votre cure détox puisqu’ils augmentent les toxines dans l’organisme et fatiguent le Foie. Ces aliments sont :

  • L’alcool

  • Le lait

  • Les aliments trop riches en sucre

  • Le pain blanc

  • Les aliments transformés

  • Les plats cuisinés trop gras

De plus, la diététique chinoise recommande de ne pas manger trop vite et d’éviter les repas copieux et difficiles à digérer, ainsi que le grignotage.


Les plantes détox : les alliées du Foie

De nombreuses plantes sont connues pour leurs propriétés drainantes et détoxifiantes. Elles sont vivement conseillées aux personnes qui décident de commencer une cure pour purifier leur corps. Voici une sélection de plantes (parmi tant d'autres...) et formules à privilégier pour détoxifier votre organisme :

  • Guang jin qian cao - Herbe de Desmodium : Employée par la médecine chinoise depuis des siècles, cette plante protège le Foie et soulage la digestion après des excès de table. Elle est idéale dans le cadre d’une cure détox puisqu’elle favorise le drainage des toxines et leur élimination en stimulant la miction.

  • Yin chen hao - Armoise capillaire : Très appréciée de la pharmacopée chinoise, Yin chen hao contribue de manière efficace à l’élimination des déchets par le Foie. Elle est surtout conseillée aux personnes qui ont une alimentation riche. Elle nettoie le foie en profondeur de façon à améliorer son fonctionnement.

  • Jin qian cao - Herbe de lysimachia : Jin qian cao est réputée pour apaiser le Foie : elle élimine les toxines présentes dans le Foie et améliore la digestion en favorisant la sécrétion de bile. Elle est idéale pour calmer les inconforts digestifs et prévenir l’apparition de calculs.

  • Long dan xie gan tang : Il s’agit d’une formule ancestrale réputée pour sa capacité à purifier le Foie, favorisant ainsi l’élimination des toxines. Composée de 10 plantes, cette formule draine le Feu, source de l’accumulation de toxines dans le Foie, de façon à protéger efficacement la fonction hépatique.

  • Hu Zhang - Renouée du Japon : Cette plante est une véritable alliée du Foie. Elle détoxifie l’organisme en profondeur et draine les excès d’eau. En médecine chinoise, elle protège le Foie et la Vésicule Biliaire, élimine la Chaleur et draine le Foie et favorise la circulation sanguine.



« Le monde végétal représente le Foie de notre planète. Notre Foie est le monde végétal de notre corps »


Le foie filtre, purifie et désintoxique l’organisme. Organe essentiel, il est vital au bon fonctionnement du corps. Pour garder son Foie en bonne santé, optez pour une alimentation en accord avec les principes de l’énergétique chinoise et faites confiance aux plantes médicinales dont les propriétés détoxifiantes vous permettront de retrouver un foie presque neuf !

37 vues0 commentaire