top of page
Rechercher

Allergies printanières: comment les combattre ?




De plus en plus de personnes souffrent d’allergies et bien que la rhinite allergique ne soit pas une maladie grave elle peut entraîner des conséquences sérieuses avec le temps. Il n'est pas rare que l'état des patients se détériore en raison d'un traitement aléatoire. De plus, l’utilisation à long terme des sprays nasaux peut endommager et déséquilibrer la muqueuse nasale ayant pour effet une mauvaise tolérance et une moindre efficacité du traitement. La difficulté des agressions récurrentes de la rhinite allergique font que de nombreux patients perdent confiance dans le traitement. C’est dans ce sens que les méthodes proposées par la MTC font toute la différence.


Les Poumons sont en charge du système respiratoire, la Rate du système digestif et les Reins du système génito-urinaire, mais aussi de notre constitution innée. Ces trois systèmes apparemment indépendants ont une interaction étroite et complexe du point de vue de la MTC. Par conséquent, lorsque l’on cherche à réguler la constitution allergique, on devra presque toujours ajuster ces trois grands systèmes, de sorte que la relation puisse être en harmonie. Les symptômes allergiques s'atténuent alors progressivement de manière naturelle et ne se reproduisent plus aussi facilement.


Déficit de l'énergie Qi du Poumon:

Les patients de cette constitution se lèvent souvent tôt le matin, éternuent encore et encore quand il y a un peu de vent, leur nez coule continuellement et ils sont souvent sujets aux rhumes. Ces patients doivent veiller à rester au chaud, surtout lorsqu'ils viennent de se lever, ils doivent ajouter des vêtements chauds dès que possible. La langue peut être normale, mais également rouge ou pâle. L’enduit est habituellement blanc et le pouls flottant.


Déficit de l'énergie Qi de la Rate:

Ces patients ont généralement une faible force physique et un petit appétit. En cas d'allergies, la congestion nasale est évidente avec un écoulement clair et en quantité particulièrement importante. Ces patients sont souvent sujets à la diarrhée et aux vertiges. S'il s'agit d'enfants, ils peuvent également être accompagnés d'un retard de croissance, ils ne sont pas grands et ne prennent pas de poids.


Déficit du Qi des reins:

Les patients de cette catégorie sont généralement des personnes âgées ou des enfants présentant des symptômes d'allergie depuis la naissance, caractérisés par des mains et des pieds froids et des symptômes d'allergie nasale sévères (démangeaisons et écoulement nasals) le matin et le soir ou en présence d'air froid.


De nombreux patients allergiques appartiennent à la constitution de carence et présentent des signes de froid. Ils doivent donc éviter en particulier de manger les aliments comme la pastèque, l'ananas, le kiwi, l'orange, la poire, les crevettes, le crabe, le radis blanc, le chou chinois, les pousses de bambou.

Au contraire certains aliments ou épices échauffants seront les bienvenus comme le gingembre, le curcuma, la cannelle ou autres.


Il faut réaliser que lorsque le Poumon, en liaison étroite avec la peau, est déficient, alors les pores de la peau sont ouverts à toutes les pollutions quel qu'elles soient ! On ne supporte ni le vent ni les courants d'air !

La faiblesse du Poumon entraine également la faiblesse du Rein. Tous les organes peuvent en subir des conséquences ....


Il est donc important de se traiter efficacement au début du printemps avec des formules de plantes Chinoises puissantes comme la célèbre formule:

You Ping Feng San

Formule qui a fait ses preuves depuis 1 millier d'années !

Alors n'attendez plus et prenez rdv avec votre praticien attitré ...

Et portez vous bien.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page