top of page
Rechercher

3 conseils de la médecine chinoise pour profiter des repas de fêtes



Comme chaque année, notre organisme est mis à rude épreuve durant cette période de festivités. En effet, les fêtes de fin d’année riment souvent avec excès.

Résultat : notre système digestif est malmené !


Vous voulez profiter des fêtes sans vous rendre malade et tout en préservant votre système digestif ?

Nous vous expliquons le fonctionnement du système digestif en énergétique chinoise et nous vous partageons les conseils incontournables de la médecine chinoise pour en prendre soin.


La digestion en médecine traditionnelle chinoise

Comprendre le fonctionnement du système digestif en médecine chinoise



En médecine occidentale, le système digestif est conçu comme un mécanisme qui aide à la digestion de la nourriture : extraire l'énergie et les nutriments nécessaires des aliments, et évacuer le surplus. L’appareil digestif englobe de nombreux organes comme le foie, le pancréas, les intestins, le côlon ou encore l’estomac.

En médecine traditionnelle chinoise, la santé de l’appareil digestif dépend essentiellement de deux organes : la Rate et l’Estomac mais le Poumon et le Foie sont également impliqués dans le processus de digestion.

Tout d’abord, l’Estomac reçoit la nourriture et les boissons. Ensuite la Rate aide à contrôler la transformation des aliments ainsi que la séparation des Liquides dits "purs" (éléments nutritifs) et des Liquides dits "troubles" (éléments inutiles ou déchets qui descendent à travers le tube digestif et sont évacués à travers les selles). Les Liquides purs passent ainsi par le Foie, montent jusqu’au Poumon et finissent par être transformés en Énergie vitale appelée Qi.


Digestion et fêtes : qu’en dit la diététique chinoise ?


Parmi les causes de la maladie en médecine chinoise, nous retrouvons les mauvaises habitudes alimentaires (alimentation inadaptée, trop riche ou au contraire, trop pauvre). En effet, un mauvais choix en termes d'alimentation peut influer lourdement sur notre santé.

Les excès alimentaires sont ainsi une cause de maladie puisqu'ils menacent de provoquer des troubles digestifs en tout genre : constipation, ballonnement, nausées, diarrhées, brûlures, flatulences…

Il convient de classifier les repas en trois catégories : les repas de tous les jours, ceux qui caractérisent notre alimentation au quotidien, les repas pour se soigner, qui ont pour but de prévenir ou guérir la maladie, et enfin, les repas de fête qui sont réservés aux jours festifs.

Les repas de fête sont faits pour profiter sans culpabilité ! Cependant, après les excès surviennent les inconforts, et il n’existe aucune autre solution que de se plonger dans la préparation de repas qui visent à soigner. Pour éviter les problèmes digestifs pendant les fêtes, découvrez les précieux conseils de la MTC.


3 conseils de la MTC pour bien digérer


1) Les plantes, alliées de votre système digestif



Pour aider l’organisme à bien digérer, privilégiez les plantes et les tisanes aux propriétés digestives. En effet, certaines plantes sont particulièrement connues pour aider à la digestion et pour soutenir l’organisme en cas de problèmes digestifs. Ainsi, la pharmacopée chinoise recommande :

  • Bai dou kou - Graines de Cardamome : Connues pour contribuer à une bonne digestion et pour maintenir le tube digestif en bonne santé, les graines de cardamome activent le mouvement du Qi, chassent l'humidité et renforcent l'Estomac. Ainsi, elles sont de parfaites alliées pour préparer votre Estomac aux fêtes.

  • Bo he - menthe poivrée : Employée depuis des millénaires, Bo he est connue pour faciliter la digestion. La médecine chinoise la préconise pour sa capacité à mobiliser le Qi du Foie. Infusez 5 g de feuilles de menthe poivrée dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez une tasse après le repas pour apaiser votre système digestif.

  • Zhi qiao - Citron à trois feuilles : Réputé pour favoriser le mouvement du Qi, Zhi qiao est spécialement indiquée en cas d’inconforts intestinaux. Elle aide à réguler le transit et contribue au bon fonctionnement des intestins.

Ainsi, adoptez les plantes médicinales pour soulager votre appareil digestif : une tisane après le repas, rien de mieux pour éviter les inconforts !


2) Bien choisir ses aliments



Il est important de profiter des repas des fêtes sans culpabiliser mais contrôler la quantité et la qualité des aliments est essentiel pour éviter les tracas (comme l’indigestion par exemple !)

Concernant le choix des aliments, la diététique chinoise conseille de mettre de côté les aliments crus et ceux de nature froide et de saveur acide puisqu’ils fatiguent la Rate et affaiblissent le système digestif.

Mettez plutôt à l’honneur les aliments qui tonifient la Rate. Ainsi, privilégiez les aliments cuits et relativement faciles à digérer.


3) Une bonne hydratation pour une bonne digestion



Pour bien digérer les repas copieux et trop gras, la médecine chinoise préconise aussi une bonne hydratation. Attention, nous ne parlons pas de champagne ni de vin chaud

En effet, boire de l’eau possède une action purificatrice et contribue à apaiser les effets de l’alcool. Ainsi, buvez beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination et bien hydrater votre organisme !

Il est cependant à noter que la MTC déconseille de boire de l’eau au début ainsi qu’au milieu du repas pendant les phases digestives.

Les fêtes de fin d’années sont l’occasion de se retrouver et de profiter de ceux que l’on aime. Alors, cette année, pas de tracas : préservons notre bien-être et laissons simplement la magie des fêtes opérer.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page